Dans la cosmogonie des peuples de l’aire culturelle Adja-Tado qui constituent la base des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, et le sud du Nigéria…), la transcendance divine a pour nom Mahou, en fon du Bénin, qu’on peut traduire par : « l‘inaccessible » ou en yorouba, Olorun « Maître des cieux »  Le panthéon vodoun offre une galaxie de près de trois cents eprits divinisés hiérarchisées dont les esprits majeurs sont en langue fon du Bénin et yorouba du Nigéria, respectivement: Xêvioso (chango), Sakpata  (chakpana),  Gou  (Ogoun),  Dan (Oshumare),  Fâ (Ifa) et Lègba (Elegbara ou Eshu), auxquels s’ajoutent des centaines de divinités secondaires. Toutefois, un lien très particulier semble lier le Fâ et le Lègba.

Pour mieux comprendre , rendez vous dans quelques heures à l'école du patrimoine Africain avec le plasticien Laudamus Segbo pour sa performance dans le cadre du Festival International de Porto-Novo.






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