Festival International de Porto-Novo
La 3è édition lancée
le ministre du Tourisme Oswald Homeky a lancé en présence du maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, la troisième édition du Festival international de Porto-Novo (FIP) au stade Charles de Gaulle. À cette occasion, l'autorité municipale a délivré un discours devant un parterre de personnalités constitué des ministres Jean-Claude Houssou, Adidjatou Mathys, Aurelien Agbenonci, Oswald Homeky, du préfet Joachim Apithy, des conseillers municipaux et locaux, des têtes couronnées...
lire ci-dessous l'intégralité de son discours.
*DISCOURS D’OUVERTURE DU MAIRE DE LA VILLE PORTO-NOVO AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO-NOVO*
Samedi 05 Janvier 2019
Excellence Madame la Première Dame, Chère Madame Claudine TALON, Vraiment MERCI pour TOUT !
Monsieur le Ministre du tourisme, de la culture et des Sports, mon cher ami et très cher frère,
Monsieur Jean-Claude HOUSSOU, ministre de l’énergie,
Madame et Messieurs les Ministres de la République,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Membres du corps diplomatique,
Monsieur le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement,
Monsieur le Représentant de l’UNESCO,
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Préfet du département de l’Ouémé,
Mesdames et Messieurs les Directeurs des structures déconcentrées de l’État,
Messieurs les Maires, chers homologues, merci d’avoir répondu à notre invitation.
Madame et Messieurs les Adjoints au Maire,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo,
Mesdames et Messieurs les chefs de quartier de HOGBONOU,
Mesdames et Messieurs les élus locaux d’ADJATCHE
Majestés, Têtes Couronnées et autorités religieuses en vos rangs et qualités,
Mesdames et Messieurs des forces et sécurités publiques en vos rang, grade et qualité,
Chers amis de la presse nationale et internationale,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs, chers festivaliers,
Grande est ma joie de vous accueillir, en ces lieux, au stade Charles de Gaulle à Porto-Novo, pour la troisième édition du festival des arts et cultures VODOUN de Porto-Novo, pour célébrer et promouvoir notre patrimoine historique riche de ses architectures afro-brésilienne, coloniale et vernaculaire, riche de ses forêts sacrées, de sa lagune, de ses temples et couvents, de son art culinaire, de ses savoir faire artisanaux et bien sûr de son VODOUN.
Je vous y souhaite la bienvenue au nom du Conseil Municipal, au nom des populations de la ville de Porto-Novo, la ville aux trois noms : AJACHE- HOGBONOU-PORTO-NOVO.
Mesdames, Messieurs,
Pendant donc huit jours sur les sites retenus, des artistes de toutes catégories et des scientifiques de renom puiseront dans leur ingéniosité pour valoriser nos richesses culturelles et cultuelles.
Ainsi, nous aurons, pendant plus d’une semaine, à nous délecter :
des diverses expositions au village du Festival International de Porto-Novo (FIP), installé sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale ;
des spectacles et animations de tous genres qui marqueront les esprits curieux au Musée HONME de Porto-Novo ;
de la musique traditionnelle GOHOUN, une musique qui est une spécificité de Porto-Novo ayant donné naissance à la musique MASSE GOHOUN, qui égaie le cœur de tous.
Ces différents éléments connaitront leur épilogue au gigantesque carnaval des divinités masquées et non masquées, qui aura lieu sur le boulevard du CINQUANTENAIRE le samedi 12 janvier 2019.
Mesdames, Messieurs,
Chers Festivaliers,
Depuis sa création en 2017, le Festival International de Porto-Novo donne la parole aux populations, aux groupes socio-culturels dans une dynamique de valorisation de leur identité.
Chaque année, dès la première semaine du mois de janvier, la ville de Porto-Novo ouvre grandement ses portes au monde.
Votre présence ici dans notre ville, à la cérémonie d’ouverture du Festival, vous permettra de mieux la découvrir, et surtout de cerner la quintessence de sa diversité culturelle.
En effet, le Festival International de Porto-Novo est une rencontre qui répond aux missions de la ville qui se veut être une ville cultuelle, culturelle, touristique et scientifique.
Et c’est à juste titre que l’UNESCO, organisation mondiale en charge de la culture, a reconnu les efforts de créativité de notre ville dans les domaines des arts populaires et de la culture en la hissant au rang des villes créatives de l’UNESCO, dans ces domaines.
Mesdames, Messieurs,
Chers Festivaliers,
En réalité, Porto-Novo a compris très tôt que son développement ne peut se faire qu’en s’appuyant sur son histoire et sur la richesse de son patrimoine cultuel et culturel.
Le Festival International de Porto-Novo s’est donné pour ambition, dès sa première édition, de rassembler les artistes, les artisans, les acteurs culturels, les créateurs et les chercheurs qui œuvrent au quotidien pour la promotion de la culture béninoise et de leur donner la possibilité de s’exprimer et de communier ensemble, à travers des concerts, des expositions, des discussions ou des débats scientifiques.
Mesdames et Messieurs,
Chers festivaliers,
Le FIP est au rendez-vous de l’édition 2019 grâce à l’amour que des hommes et des femmes ont pour cette ville.
C’est le lieu de remercier son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON qui a tracé le chemin à suivre aux autres filles et fils de Porto-Novo encore hésitants. Je voudrais donc marquer une pause pour remercier, avec une profonde admiration, le Chef de l’Etat qui croit profondément à la culture comme vecteur de développement.
Mes remerciements vont également à son Excellence, le Président Adrien HOUNGBEDJI qui a été toujours d’un appui déterminant, pour la tenue de chaque édition du FIP.
Je tiens à remercier du fonds de mon cœur et au nom du comité d’organisation, la Fondation Claudine TALON et particulièrement sa présidente pour son appui financier et ces précieux conseils tout au long des préparatifs de la présente édition.
Merci également aux membres du gouvernement qui ont apporté leurs contributions personnelles tant matérielle, financière qu’organisationnelle à la tenue de cette édition.
De manière singulière, je remercie le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY qui, par son attachement, son inspiration et sa foi en ce festival, a insisté pour lui donner sa notoriété nationale : « Le FIP est le festival de Porto-Novo, capitale du Bénin, donc c’est le festival du Bénin, le Festival du Bénin Révélé » !
Je remercie également la communauté béninoise de France pour sa précieuse contribution.
Comment pourrai-je oublier, à cette occasion, tous les autres partenaires engagés sur le festival à savoir : OFMAS, BOAD, JaïKhani, Ifè Event, Erevan, SOBEBRA, MOOV… etc. Sachez tout simplement que votre contribution a été fondamentale pour l’accomplissement de notre rêve.
Je m’en voudrais de ne pas remercier tous les festivaliers venus des quatre coins du monde, donnant ainsi à notre festival son empreinte internationale.
Il n’est pas superflu de rendre hommage à chaque édition à ceux qui, comme le FIP, ont contribué et qui continuent de contribuer à l’essor culturel de Porto-Novo. Je veux nommer particulièrement :
YEDENOU ADJAHOUI et BABA YABO, philosophes locaux des valeurs transmises par l’oralité ;
Louis HOUNKANRIN et Paul HAZOUNME pour leurs œuvres ;
Nos contemporains Sagbohan Danialou, Tola Koukoui, Jérôme Carlos, Alougbine Dine, Romuald HAZOUNME qui continuent, avec professionnalisme et exigence, de porter haut l’étendard de la ville de Porto-Novo et donc de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Chers festivaliers,
Votre contribution au FIP, c’est d’abord favoriser la cohésion sociale, c’est aussi contribuer à la renaissance et au développement socio-économique de la Capitale du Bénin et enfin c’est promouvoir la Culture et le Tourisme au Bénin. Je vous invite donc à suivre cette voie du renouveau et du développement, tracée par le Chef de l’Etat.
Mesdames et messieurs,
Chers festivaliers,
Aujourd’hui s’ouvre donc la troisième édition du FIP et je souhaite qu’elle rencontre au-delà des attentes, un franc succès dans la connaissance et la promotion de notre patrimoine culturel. Elle s'articulera autour de quatre axes majeurs :
* la cérémonie d'ouverture avec le spectacle inaugural intitulé « RENAISSANCE », à laquelle nous allons assister ensemble ce soir,
* le colloque scientifique,
* le marché du festival ouvert sur toute la durée du festival,
* la cérémonie de déambulation au cours de laquelle nous attendons plus de MILLE DEUX CENTS divinités masquées et non masquées.
C'est donc huit jours de ferveur populaire et d'intenses activités que nous allons vivre ensemble.
Participer au FIP, c’est :
Vivre l’Epiphanie, fête créée par le Père Aupiais pour fédérer les trois groupes socioculturels de Porto-Novo (Yorubas, Gouns et Agoudas) ;
Participer au FIP de 2019, c’est :
Réfléchir sur les enjeux de nos systèmes divinatoires millénaires, dans un contexte de mondialisation, de perte de repères et de doutes ;
Participer au FIP, c’est :
Assister à la fête des religions endogènes, celles qui ont forgé l’identité de nos ancêtres.
C’est donc sur ces mots, que je souhaite à toutes et à tous une bonne fête.
Faites vibrer Porto-Novo !
Vive le Bénin !
Vive le renouveau de Porto-Novo !
Vive la culture comme levier de développement socio-économique du Bénin !
Vive la culture comme trait d’Union des fils et filles du Bénin !
Je vous remercie !
Les temps forts en images
La 3è édition lancée
le ministre du Tourisme Oswald Homeky a lancé en présence du maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, la troisième édition du Festival international de Porto-Novo (FIP) au stade Charles de Gaulle. À cette occasion, l'autorité municipale a délivré un discours devant un parterre de personnalités constitué des ministres Jean-Claude Houssou, Adidjatou Mathys, Aurelien Agbenonci, Oswald Homeky, du préfet Joachim Apithy, des conseillers municipaux et locaux, des têtes couronnées...
lire ci-dessous l'intégralité de son discours.
*DISCOURS D’OUVERTURE DU MAIRE DE LA VILLE PORTO-NOVO AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO-NOVO*
Samedi 05 Janvier 2019
Excellence Madame la Première Dame, Chère Madame Claudine TALON, Vraiment MERCI pour TOUT !
Monsieur le Ministre du tourisme, de la culture et des Sports, mon cher ami et très cher frère,
Monsieur Jean-Claude HOUSSOU, ministre de l’énergie,
Madame et Messieurs les Ministres de la République,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Membres du corps diplomatique,
Monsieur le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement,
Monsieur le Représentant de l’UNESCO,
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Monsieur le Préfet du département de l’Ouémé,
Mesdames et Messieurs les Directeurs des structures déconcentrées de l’État,
Messieurs les Maires, chers homologues, merci d’avoir répondu à notre invitation.
Madame et Messieurs les Adjoints au Maire,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal de la ville de Porto-Novo,
Mesdames et Messieurs les chefs de quartier de HOGBONOU,
Mesdames et Messieurs les élus locaux d’ADJATCHE
Majestés, Têtes Couronnées et autorités religieuses en vos rangs et qualités,
Mesdames et Messieurs des forces et sécurités publiques en vos rang, grade et qualité,
Chers amis de la presse nationale et internationale,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs, chers festivaliers,
Grande est ma joie de vous accueillir, en ces lieux, au stade Charles de Gaulle à Porto-Novo, pour la troisième édition du festival des arts et cultures VODOUN de Porto-Novo, pour célébrer et promouvoir notre patrimoine historique riche de ses architectures afro-brésilienne, coloniale et vernaculaire, riche de ses forêts sacrées, de sa lagune, de ses temples et couvents, de son art culinaire, de ses savoir faire artisanaux et bien sûr de son VODOUN.
Je vous y souhaite la bienvenue au nom du Conseil Municipal, au nom des populations de la ville de Porto-Novo, la ville aux trois noms : AJACHE- HOGBONOU-PORTO-NOVO.
Mesdames, Messieurs,
Pendant donc huit jours sur les sites retenus, des artistes de toutes catégories et des scientifiques de renom puiseront dans leur ingéniosité pour valoriser nos richesses culturelles et cultuelles.
Ainsi, nous aurons, pendant plus d’une semaine, à nous délecter :
des diverses expositions au village du Festival International de Porto-Novo (FIP), installé sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale ;
des spectacles et animations de tous genres qui marqueront les esprits curieux au Musée HONME de Porto-Novo ;
de la musique traditionnelle GOHOUN, une musique qui est une spécificité de Porto-Novo ayant donné naissance à la musique MASSE GOHOUN, qui égaie le cœur de tous.
Ces différents éléments connaitront leur épilogue au gigantesque carnaval des divinités masquées et non masquées, qui aura lieu sur le boulevard du CINQUANTENAIRE le samedi 12 janvier 2019.
Mesdames, Messieurs,
Chers Festivaliers,
Depuis sa création en 2017, le Festival International de Porto-Novo donne la parole aux populations, aux groupes socio-culturels dans une dynamique de valorisation de leur identité.
Chaque année, dès la première semaine du mois de janvier, la ville de Porto-Novo ouvre grandement ses portes au monde.
Votre présence ici dans notre ville, à la cérémonie d’ouverture du Festival, vous permettra de mieux la découvrir, et surtout de cerner la quintessence de sa diversité culturelle.
En effet, le Festival International de Porto-Novo est une rencontre qui répond aux missions de la ville qui se veut être une ville cultuelle, culturelle, touristique et scientifique.
Et c’est à juste titre que l’UNESCO, organisation mondiale en charge de la culture, a reconnu les efforts de créativité de notre ville dans les domaines des arts populaires et de la culture en la hissant au rang des villes créatives de l’UNESCO, dans ces domaines.
Mesdames, Messieurs,
Chers Festivaliers,
En réalité, Porto-Novo a compris très tôt que son développement ne peut se faire qu’en s’appuyant sur son histoire et sur la richesse de son patrimoine cultuel et culturel.
Le Festival International de Porto-Novo s’est donné pour ambition, dès sa première édition, de rassembler les artistes, les artisans, les acteurs culturels, les créateurs et les chercheurs qui œuvrent au quotidien pour la promotion de la culture béninoise et de leur donner la possibilité de s’exprimer et de communier ensemble, à travers des concerts, des expositions, des discussions ou des débats scientifiques.
Mesdames et Messieurs,
Chers festivaliers,
Le FIP est au rendez-vous de l’édition 2019 grâce à l’amour que des hommes et des femmes ont pour cette ville.
C’est le lieu de remercier son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON qui a tracé le chemin à suivre aux autres filles et fils de Porto-Novo encore hésitants. Je voudrais donc marquer une pause pour remercier, avec une profonde admiration, le Chef de l’Etat qui croit profondément à la culture comme vecteur de développement.
Mes remerciements vont également à son Excellence, le Président Adrien HOUNGBEDJI qui a été toujours d’un appui déterminant, pour la tenue de chaque édition du FIP.
Je tiens à remercier du fonds de mon cœur et au nom du comité d’organisation, la Fondation Claudine TALON et particulièrement sa présidente pour son appui financier et ces précieux conseils tout au long des préparatifs de la présente édition.
Merci également aux membres du gouvernement qui ont apporté leurs contributions personnelles tant matérielle, financière qu’organisationnelle à la tenue de cette édition.
De manière singulière, je remercie le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Monsieur Oswald HOMEKY qui, par son attachement, son inspiration et sa foi en ce festival, a insisté pour lui donner sa notoriété nationale : « Le FIP est le festival de Porto-Novo, capitale du Bénin, donc c’est le festival du Bénin, le Festival du Bénin Révélé » !
Je remercie également la communauté béninoise de France pour sa précieuse contribution.
Comment pourrai-je oublier, à cette occasion, tous les autres partenaires engagés sur le festival à savoir : OFMAS, BOAD, JaïKhani, Ifè Event, Erevan, SOBEBRA, MOOV… etc. Sachez tout simplement que votre contribution a été fondamentale pour l’accomplissement de notre rêve.
Je m’en voudrais de ne pas remercier tous les festivaliers venus des quatre coins du monde, donnant ainsi à notre festival son empreinte internationale.
Il n’est pas superflu de rendre hommage à chaque édition à ceux qui, comme le FIP, ont contribué et qui continuent de contribuer à l’essor culturel de Porto-Novo. Je veux nommer particulièrement :
YEDENOU ADJAHOUI et BABA YABO, philosophes locaux des valeurs transmises par l’oralité ;
Louis HOUNKANRIN et Paul HAZOUNME pour leurs œuvres ;
Nos contemporains Sagbohan Danialou, Tola Koukoui, Jérôme Carlos, Alougbine Dine, Romuald HAZOUNME qui continuent, avec professionnalisme et exigence, de porter haut l’étendard de la ville de Porto-Novo et donc de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Chers festivaliers,
Votre contribution au FIP, c’est d’abord favoriser la cohésion sociale, c’est aussi contribuer à la renaissance et au développement socio-économique de la Capitale du Bénin et enfin c’est promouvoir la Culture et le Tourisme au Bénin. Je vous invite donc à suivre cette voie du renouveau et du développement, tracée par le Chef de l’Etat.
Mesdames et messieurs,
Chers festivaliers,
Aujourd’hui s’ouvre donc la troisième édition du FIP et je souhaite qu’elle rencontre au-delà des attentes, un franc succès dans la connaissance et la promotion de notre patrimoine culturel. Elle s'articulera autour de quatre axes majeurs :
* la cérémonie d'ouverture avec le spectacle inaugural intitulé « RENAISSANCE », à laquelle nous allons assister ensemble ce soir,
* le colloque scientifique,
* le marché du festival ouvert sur toute la durée du festival,
* la cérémonie de déambulation au cours de laquelle nous attendons plus de MILLE DEUX CENTS divinités masquées et non masquées.
C'est donc huit jours de ferveur populaire et d'intenses activités que nous allons vivre ensemble.
Participer au FIP, c’est :
Vivre l’Epiphanie, fête créée par le Père Aupiais pour fédérer les trois groupes socioculturels de Porto-Novo (Yorubas, Gouns et Agoudas) ;
Participer au FIP de 2019, c’est :
Réfléchir sur les enjeux de nos systèmes divinatoires millénaires, dans un contexte de mondialisation, de perte de repères et de doutes ;
Participer au FIP, c’est :
Assister à la fête des religions endogènes, celles qui ont forgé l’identité de nos ancêtres.
C’est donc sur ces mots, que je souhaite à toutes et à tous une bonne fête.
Faites vibrer Porto-Novo !
Vive le Bénin !
Vive le renouveau de Porto-Novo !
Vive la culture comme levier de développement socio-économique du Bénin !
Vive la culture comme trait d’Union des fils et filles du Bénin !
Je vous remercie !
Les temps forts en images
Commentaires
Enregistrer un commentaire